傳
Art martial chinois fondé vers le 5ème siècle par les Bonzes bouddhistes et taoïstes. Ceux-ci ont ainsi créé le Kung-Fu afin de protéger leurs temples, menacés par des bandits à la recherche d'or, d'argent, ou de pierres précieuses.
Les Bonzes, disciples de la sagesse, ne pouvaient en aucun cas se servir d'armes pour se défendre; ils développèrent alors un système de combat à mains nues en observant les luttes des animaux qui se défendent naturellement, selon leurs capacités
On retrouve donc les attaques et contre-attaques des différents animaux tels que le tigre, le serpent, le singe, etc. De ces observations est né le Kung-Fu, c'est-à-dire une oeuvre résultant de travaux laborieux, fastidieux, concentrés, patients, qui n'a eu cesse d'évoluer à travers les générations.
Le Kung-Fu : l'art de la sagesse
Le Kung-Fu n'est pas un art martial de type agressif, violent, brutal, car sa pratique demande beaucoup de contrôles : patience, calme et concentration.
L'art du Kung-Fu ne consiste pas seulement à donner des coups bien précis sans en recevoir en retour, mais avant tout à ne pas chercher à provoquer la colère de l'adversaire. Concentration et sagesse permettent de rester toujours maître d'une situation.
Cet art a été étudié à partir de la lutte d'un animal pour un but profond et précis, et non pour le simple fait de la domination d'un autre membre de son espèce.
D'ailleurs, des animaux de même espèce ne luttent pas à mort en cherchant à dominer les autres. Ils luttent pour la protection de leur sphère d'influence, pour gagner un territoire et y vivre, pour conserver ce territoire ; et ils se contentent de cesser le combat lorsque l'un approuve la supériorité de l'autre.
L'homme est bien entendu plus sensible, plus raisonnable et plus intelligent que les animaux. Par conséquent le Kung-Fu est devenu un art de sagesse et non de violence.
Cette différence est importante car en pratiquant le Kung-Fu, on oriente ses coups à des points sensibles de l'être humain. Ceux-ci, selon l'adresse du pratiquant, peuvent être dangereux et même fatals.
Origines
HISTOIRE
Thaï Kung Fu
Thaï VoDao Talange
功
Tradition et efficacité
